Mambasa : Plus de 200 cas de malnutrition enregistrés au site des déplacés pour manque d’assistance

 

Les déplacés de guerre au centre de Mambasa, chef-lieu du territoire du même nom dans la province de l’Ituri, éprouvent d’énormes difficultés actuellement pour leur survie. Ceci, à la suite de manque d’assistance depuis environ huit (8) mois maintenant.

Non seulement ils manquent des vivres et d’autres articles ménagers essentiels, mais aussi n’ont pas d’abris après que les bâches ayant couvert leurs cases soient emportées par un vent, les contraignant ainsi à dormir à la belle étoile.

« Nous manquons aussi des moyens pour subvenir à nos différents besoins, dont la paie de la scolarité de nos enfants, il n’y a pas de latrines, douches, mais également un lieu où nous pouvons enterrer nos membres de famille morts », indique une maman retrouvée au site CECA 20 Makoko, à Mambasa.


Le président de ce site, Banane Achuabebe qui parle de plus de deux cents cas de malnutrition enregistrés chez les enfants au sein de ce site, plaide aux humanitaires de vite leur venir en aide au regard de l’urgence qui s’impose pour notamment sauver les vies de ces vulnérables.

Lire aussi  Kinshasa : l'Union Européenne promet d'appuyer Kinshasa avec différents programmes de développement

Une autre déplacée par contre, demande aux autorités de les faire retourner dans leurs villages d’origines, où ils peuvent vaquer à leurs occupations initiales.

Moïse Ulang’u, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires