Beni : Accusé de sorcellerie, un père de famille brûlé vif par la population à Oïcha

 

Un présumé sorcier a été brûlé vif par la population en colère dans la matinée de samedi 28 octobre 2023 sur avenue du Martyr B, cellule Aliake, quartier Bakaiku, commune d’Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après des sources sur place, Musubao Kazimiri, d’une cinquantaine d’années a été appréhendé en plein acte de sorcellerie par un groupe de jeunes patriotes, qui passent nuit autour du feu pour leur autosécurisation, surtout après l’attaque des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) la semaine écoulée.

‹‹ Il est venu nous déranger. Il se transformait tantôt à un chat, tantôt au chien, tantôt il disparaît. C’est ainsi que nous l’avons poursuivi jusqu’à son domicile. En arrivant, ses enfants nous ont demandé de faire ce que nous pouvons et vice-versa. C’est ainsi que les jeunes l’ont appréhendé avant de l’achever à environ un kilomètre de son domicile ››, témoigne un habitant sous couvert d’anonymat.

Lire aussi  Kasaï-Marche Anti-Malonda : la NCSS accuse la marie de Tshikapa de fouler aux pieds la constitution

Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha, Jean de Dieu Kambale Kibwana, présent sur le lieu de drame dans la matinée de samedi, a condamné cet acte. Il rappelle aux uns et aux autres que la justice populaire n’est pas une bonne pratique à appliquer.

Le corps de la victime a été levé du lieu de drame sur l’autorisation des autorités compétentes. Déjà, quatre (4) présumés auteurs de ce forfait sont entre les mains des services de sécurité pour interrogatoire.

La semaine écoulée, c’est une femme qui a été également appréhendée en pleine « pratique de la magie » toujours dans le quartier Bakaïku, selon des témoins. Avec un sac de farine de maïs au dos, cette dernière se métamorphosait tantôt à chienne, tantôt à un chatte, avant de reprendre son apparence normal. Elle a été conduite au bureau de la Police Nationale Congolaise (PNC) et relâchée quelques temps plus tard.

JC Mbafumoja, à Oïcha/Beni

Lire aussi  Kinshasa : L'apôtre J. Bosco Kalonji lance sa vision "le distingué excellent" pour militer contre les antivaleurs en RDC

 

Lire aussi

Les plus populaires