Lutte contre la déforestation : À Brazzaville, Félix Tshisekedi participe au « sommet des trois bassins »

 

Accompagné de son épouse, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi 28 octobre à Brazzaville (République du Congo), précisément dans la banlieue de Kintelé en vue de prendre part au « sommet des trois bassins forestiers ».

Ces assises consacrées aux trois (3) grands bassins tropicaux mondiaux, à savoir le Congo, l’Amazonie et le Bornéo-Mékong, visent à renforcer la coopération internationale pour protéger la forêt, considérée comme l’élément majeur dans la régulation du climat. Seuls les dirigeants des pays du bassin du Congo et des représentants des organisations internationales ont répondu présents.

Ce segment présidentiel qui est intervenu au troisième (3è) et dernier jour des travaux effectués par les ministres et experts a été notamment marqué par la prise de parole du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui a appelé à une stratégie commune sur le rôle central des pays des trois bassins forestiers tropicaux.


Félix Tshisekedi a, par ailleurs, rappelé que l’agression dont est victime son pays de la part du Rwanda, sous couvert des rebelles du M-23, contribue aussi à la destruction de la biodiversité importante du parc des Virunga.

Lire aussi  Première expédition d'or équitable, par la RDC vers les Émirats Arabes Unis

Il faut dire que la RDC abrite plus de la moitié de la forêt tropicale du bassin du Congo, et est aussi dotée d’une biodiversité diversifiée et un écosystème très convoité qui fait d’elle « le pays -solution » sur la question du climat.

En 2011, Brazzaville avait déjà abrité un sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux. Les participants avaient promis, dans une déclaration commune, de coopérer pour lutter contre la déforestation et d’aller vers un front commun lors des négociations sur le climat, mais sans créer une structure permanente comme le souhaitaient certains pays africains.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires