RDC : Une délégation tchadienne à Kinshasa pour rencontrer l’opposant en exil Succès Masra

 

Dans le cadre des pourparlers en vue du retour des opposants en exil, les autorités tchadiennes ont dépêché une délégation à Kinshasa en vue de rencontrer le chef des « Transformateurs ». Succès Masra se trouve au pays de Félix Tshisekedi depuis le 27 octobre.

L’opposant tchadien devrait rencontrer Félix Tshisekedi, facilitateur désigné dans la crise tchadienne. La délégation de N’Djamena est composée notamment du Ministre de la Réconciliation, Abderaman Koulamallah, et du Ministre de la Communication, Aziz Mahamat Saleh. Ils ont été accueillis ce dimanche 29 octobre par l’équipe de facilitation, après un travail avec l’opposant Succès Masra.

Un face-à-face avec Succès Masra en présence de Félix Tshisekedi est prévu. Une première pour les deux (2) parties même si N’Djamena a récemment émis un mandat d’arrêt international contre le président du parti politique « Les Transformateurs » et qu’une partie de l’opposition tchadienne et de la société civile a récemment lancé une pétition pour récuser Félix Tshisekedi.

Lire aussi  ONU : le Gabon élu membre non permanent au Conseil de sécurité avec 185 voix, la RDC ayant désisté obtient 3 voix

Les opposants tchadiens reprochaient au facilitateur désigné de la la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) de rouler pour les autorités tchadiennes. La rencontre de Kinshasa entre Succès Masra et les émissaires de N’Djamena donnera l’issue au retour au pays de l’opposant ayant fui son pays au lendemain de la répression sanglante d’une manifestation anti-pouvoir dans la capitale du pays et plusieurs autres villes.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires