Insécurité dans l’Est : La RDC compte près de 7 millions de déplacés internes (OIM)

 

La situation sécuritaire instable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) entraîne une dégradation de la situation humanitaire conséquente.

Selon les derniers chiffres rendus publics par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), la RDC compte à ce jour 6,7 millions de déplacés internes. Ces personnes sont principalement dans les provinces secouées par l’insécurité, dont Ituri, les deux Kivu et Tanganyika.

Selon l’OIM qui a publié ces statistiques lundi 30 août 2023, il s’agit d’un chiffre record et d’une des plus grandes crises de déplacement interne au monde. Cette organisation justifie la montée du nombre de déplacés par le regain de violence, notamment dans la province du Nord-Kivu. Selon la même source, la province compte à ce jour, près d’un million de personnes ayant fui leur habitat suite aux combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda.

Lire aussi  Félix Tshisekedi reporte l'inauguration de "la Place d'Afrique suite à l'éruption du volcan Nyiragongo"

Les besoins humanitaires de ces personnes sont énormes. L’OIM qui, comme plusieurs autres organisations, vient en aide à ces personnes déplacées, renseigne avoir reçu trente-sept (37) millions de dollars sur les cent (100) millions demandés pour les opérations en RDC.

Dans l’est de la RDC, l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot. C’est quasiment tous les jours qu’au moins un cas d’incursion rebelle est signalé dans une région. Les plus touchées sont entre autres le territoire de Beni (Nord-Kivu) où règnent en maîtres les Forces Démocratiques Alliées (ADF), le territoire de Rutshuru et une partie de celui de Nyiragongo, toujours au Nord-Kivu, avec l’activisme du M-23/RDF. Il faut faire mention également des territoires de Djugu et Irumu (Ituri) avec une présence presque permanente respectivement de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) et les ADF.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires