Justice : Bientôt l’identification de tous les magistrats

 

Tous les magistrats de la République Démocratique du Congo (RDC) seront bientôt identifiés. Ils vont, chacun, recevoir une carte biométrique sécurisée, contenant des informations automatiquement mises à jour.

L’opération a été lancée ce mardi 31 octobre à Kinshasa, par le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta. C’était en présence du secrétaire permanent, Télésphore Nduba Kilima, et des membres du secrétariat permanent du CSM.

Il faut dire que le pouvoir judiciaire congolais venait récemment de recruter cinq mille (5.000) nouveaux magistrats dont deux mille cinq cents (2.500) d’entre eux sont déjà engagés pour l’exercice 2023, et le reste le seront pour 2024.


Toutefois, la RDC qui est un pays à dimension continentale n’a pas assez de magistrats. D’aucuns estiment que l’État doit fournir des moyens au pouvoir judiciaire autant qu’il en donne aux autres pouvoirs, car, pensent-ils, c’est inapproprié que le cheval de bataille de l’actuel régime soit « État de droit » et que la Justice continue à connaitre autant de difficultés dans son fonctionnement normal.

Lire aussi  Magistrature :  "Raphaël Yanyi est parmi les juges expérimentés que compte notre appareil judicaire" (Maître Alain Makengo)

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires