Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a répondu à l’appel au dialogue de six (6) candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023 via son porte-parole.
C’était au cours d’un briefing de presse de mardi 31 octobre 2023, animé par le Ministre Patrick Muyaya Katembwe qui, dans la foulée, a demandé à ces derniers de se préparer pour affronter la campagne électorale avec un débat de fond.
« Ils doivent quitter la périphérie pour challenger avec des débats de fond. J’ai l’impression qu’ils préparent plus la contestation que les élections », a dit le Ministre Muyaya.
Pour lui, « c’est illusoire de croire à des élections parfaites à 1000%. Nous voulons dialoguer devant le Peuple congolais. Toutes les étapes majeures du processus électoral sont tenues », a-t-il poursuivi.
Patrick Muyaya estime par ailleurs que ces candidats à la course présidentielle doivent présenter aux électeurs, pendant la campagne électorale, leurs stratégies sur les questions de l’industrie, de la diplomatie, la santé ou encore l’éducation, « plutôt que de s’acharner sur la CENI dont certains ont des membres dans le même bureau ».
Pour rappel, dans une déclaration conjointe rendue publique le mardi 31 octobre, les candidats à la présidentielle dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Marie-Josée Ifoku et Seth kikuni ont demandé à la CENI une rencontre d’urgence notamment pour mettre en place un consensus essentiel à une élection crédible et apaisée.
Dan Bawuna