Législatives provinciales : 277 candidats en lisse pour 5 sièges à Mambasa

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de rendre publiques les listes définitives pour les élections des députés provinciaux.

Pour le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, deux cent soixante-dix-sept (277) dossiers ont été retenus à l’issue de la période de recours devant les juridictions administratives. Avec ce chiffre, c’est donc une ratio de cinquante-cinq (55) candidats qui vont en découdre pour un siège.

La tête de course est menée par les députés provinciaux Christian Sukari, rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale et Omer Kahindo Sivirwa. Ancien député provincial elu en 2006, l’inspecteur général des finances de l’Ituri va tenter de décrocher un siège. Guylain Lobeya Amisi « va signer une véritable remontada » commente un de ses fidèles.


Quelques acteurs de la société civile, qui se sont fait une popularité viendront bousculer cette « hiérarchie ». C’est notamment John Musombolwa Buleberyo, ancien coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) et de Gilbert Sivamwenda, ex coordonnateur de la société civile dans la chefferie de Babila Babombi.

Lire aussi  Djugu : Au moins 17 personnes interpellées lors d'un bouclage à Mongbwalu

Les personnes vivant avec handicap ne sont pas en reste. Emmenées par Isaac Vitwiko, ces personnes vulnérables ne jurent que par « arracher un siège en vue d’une meilleure représentativité ». Plusieurs autres « inconnus » sont aussi en lisse pour les scrutins de décembre prochain. En attendant le début officiel de la campagne, les candidats multiplient de gestes de « drague » envers les potentiels électeurs. Verdict attendu le 20 décembre prochain…

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires