Nord-Kivu/Élections : Les enseignants membres des partis politiques appelés à démissionner (Proved)

 

À quelques semaines de la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC), le Directeur de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu II, s’en prend aux enseignants membres des partis politiques et candidats aux prochains scrutins.

Dans une interview accordée à la presse le jeudi 2 novembre 2023, Tshambali Salomon appelle tout enseignant qui a postulé aux législatives tant provinciales que nationale, à déposer sa mise en disponibilité au responsable de son école. Selon lui, le milieu scolaire étant apolitique, les enseignants devraient également se comporter en tant que tel.

‹‹ (…) L’enseignement est apolitique. Dans le code que possède chaque enseignant, il est écrit qu’un enseignant ne peut pas appartenir à un parti politique. Un enseignant qui veut être dans un parti politique, doit carrément démissionner de l’enseignement ››, a-t-il martelé.


Outre les enseignants, plusieurs élèves ayant des cartes d’électeurs se sont fait massivement enrôler dans des partis politiques notamment dans le territoire de Beni.

Lire aussi  Ituri : Une école pour enfants malentendants connaît d'énormes difficultés pour son fonctionnement à Mambasa

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires