Les résistants Wazalendo ont, dans un communiqué publié le jeudi 02 novembre, annoncé avoir découvert plusieurs corps sans vie des civils tués, selon eux, par les terroristes du M23/RDF dans le Parc national des Virunga, au niveau du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
« Les VDP-RDC, faisant face aux terroristes des RDF-UPDF-M23, sommes tombés sur plusieurs corps sans vie dans le Parc national des Virunga, secteur Nyiragongo. Des corps des hommes, femmes et enfants en décomposition très avancée ont été découverts. Et c’est en fait un génocide qui ne dit pas son nom. Il s’agirait des civils déportés de leurs villages par ces envahisseurs pour être tués en plein parc », renseigne ce communiqué.
Et d’ajouter : « Ce sang des innocents mérite vengeance et Dieu ne permettra pas que nous vivions cette situation perpétuellement. Nous invitons le Gouvernement congolais et ses partenaires intervenant dans le domaine de défense des droits de l’homme et de prévention du génocide, de vite venir faire le constat de cette situation très amère et d’en tirer les conséquences. Ce comportement satanique de ces démons, double notre colère et ardeur de leur résister jusqu’à notre dernier souffle, et nous serons sur tous leurs chemins. Jamais nous ne capitulerons et nous ne trahirons le Congo ».
Ces jeunes volontaires pour la défense de la patrie continuent à mettre de la pression sur les groupes armés qui opèrent illicitement dans la partie Est de la RDC, notamment le M23 soutenu par le régime de Paul Kagame. Depuis le mercredi dernier, un calme précaire règne sur les fronts, cinq (5) jours après des affrontements intenses dans cette contrée du pays.
Frank Kalonji