L’UDPS/Kibassa va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. C’est l’une des résolutions de son « congrès la refondation et la consolidation des acquis », tenu ce samedi 4 novembre, en présence de l’Autorité morale du parti Augustin Kibassa Maliba, au chapiteau Impérial Strong situé en diagonale de l’ISIPA, dans la commune de la Gombe,
Au cours de cette manifestation d’importance capitale qui a réuni de hauts cadres du parti venus de quatre (4) coins du pays, mais aussi des membres du cabinets du Chef de l’État et des Ministres du Gouvernement Sama Lukonde, cette candidature de Félix Tshisekedi a été validée à une écrasante majorité. Et ce choix porté sur le fils d’Etienne Tshisekedi a une justification solide, à en croire Augustin Kibassa Maliba.
« Sous son leadership, la République Démocratique du Congo a connu de grandes avancées dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, la réhabilitation, la reconstruction et la construction des universités publiques, le Programme de développement local des 145 territoires, la montée en puissance de l’armée, la diplomatie agissante, l’encouragement de l’entrepreneuriat des congolais entre autres à travers la sous-traitance (…) », a soutenu avec ferveur « l’oeil de l’aigle » comme on l’appelle affectueusement.
Outre la présidence de la République, le Congrès a également décidé de reconduire Augustin Kibassa Maliba comme Président national, bien que l’intérim sera toujours assuré par Jean Simon Bijanu Mutunda en raison de ses fonctions ministérielles ; ce qui fait de lui automatiquement Autorité morale du parti. À ce titre, Augustin Kibassa Maliba a donné une mission aux cent quatre-vingt-huit (188) candidats députés nationaux, trois cent soixante-six (366) provinciaux et trois cent vingt-quatre (324) conseillers communaux du parti.
« J’appelle tous nos candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux d’aller dans tous les coins et recoins de la République à parler de notre champion (Félix Tshisekedi, ndlr) afin qu’il soit réélu de manière éclatante et surtout de lui rassurer une majorité confortable au parlement », a mentionné le Ministre des PT-NTIC.
Par ailleurs, un travail laborieux a été abattu sur le statut du parti qui a subi un toilettage sans complaisance, dont sur les articles 16, 18, 19, 24, 74 et 75. L’une des dispositions de ce texte amendé a retenu l’attention du secrétaire général du parti. « (…) Nous avons assoupli le texte. Aujourd’hui, le Président national a le pouvoir, comme dans d’autres partis, de nommer lui-même ses secrétaires généraux pour la bonne marche du parti (…) », a dit Me Séraphin Umba, secrétaire général du parti au micro d’ACTU7.CD.
Au cours de ces assises, quatre vice-présidents de quatre (4) espaces linguistiques ont également été votés à une majorité écrasante.
Le Congrès étant bouclé, c’est un nouveau départ qui est enclenché avec des objectifs précis, pour notamment la bataille électorale de décembre 2023.
Patrick Nguwo