À un mois et quelques jours des elections générales prévues le 20 décembre prochain, le dernier sondage réalisé ce jour, donne Tshisekedi Tshilombo largement gagnant devant Moïse Katumbi et Martin Fayulu à la présidentielle. La force de frappe d’un candidat, chuchote un analyste.
La maison de Sondage Le Grand Oeil crédite Félix Tshisekedi de 77% largement en avance devant Moïse Katumbi, 17%, Martin Fayulu 7% et les autres qui n’ont aussi que leurs yeux pour pleurer. Un travail de Titan abattu par des professionnels pour en arriver au résultat des pro.
A en croire Le Grand Oeil, la majorité des interviewés pensent que le débat télévisé à mettre aux prises les candidats, est vivement souhaité. Aussi, Kadima et sa CENI méritent des applaudissements nourris pour le travail accompli jusque-là. Cependant, les sondés souhaitent voir le 20 decembre se concrétiser. Le débat sur la Cour constitutionnelle est sans objet. Il est donc temps d’aller aux élections pour couper court aux bruits de la rue.
Les électeurs souhaitent traduire en acte leur volonté. De toute évidence, la réalité exprime déjà cette volonté. Il suffit pour les initiés de lire les signes de temps. Mais au-delà de tout, le Congo doit gagner pour le bonheur du peuple.
Zamenga Odimbale