Le Vice-ministre de la santé, le Docteur Serge Emmanuel Holen a profité de son séjour dans la capitale diamantifere pour inaugurer, samedi 4 novembre 2023, la première usine de production d’oxygène médical, à l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bonzola, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
L’activité s’est déroulée devant la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo et plusieurs autorités venues pour la circonstance.
Plusieurs allocutions ont défilé au cours de cette cérémonie. C’est notamment le cas de celle du Docteur Serge Emmanuel Holen qui a insinué que l’installation de cette usine s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône la santé pour tous.
Du reste, cette bâtisse qui vient contribuer tant soit peu à l’amélioration du système sanitaire au Kasaï-Oriental a coûté au moins quatre cent trente-sept mille six cent vingt-cinq (437 625) dollars américains. Elle détient la capacité de fourniture de cinquante (50) cylindres et cinquante (50) litres d’oxygène par jour avec une pureté de 96%, pour justement huit (8) heures de fonctionnement.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi