Les députés nationaux ont déclaré recevable deux (2) projets de loi sur la fonction publique en République Démocratique du Congo (RDC). C’était à l’occasion d’une séance plénière convoquée le lundi 6 novembre, au siège de l’Assemblée nationale à Kinshasa.
Il s’agit du projet de loi portant organisation et fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des services publics de l’État ainsi que le projet de loi portant statut des agents de carrière des services publics de l’État. Ce dernier apporte, quant à lui, des incitations au changement et le fonctionnement efficace des services publics.
Tous les deux textes ont été expédiés à la commission PAJ, qui doit les examiner profondément dans un délai de 48 heures seulement.
Pour Jean-Pierre Lihau, VPM de la Fonction publique en RDC, le premier projet tend à corriger les écueils décelés dans l’ancienne disposition, afin de mettre en cohérence cette loi organique n°16/001 du 03 mai 2016, portant organisation et fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées avec la loi n°16/013 du 15 juillet 2016, portant statut des agents de carrière des services de l’État. Il vise également à garantir un fonctionnement efficace des services publics sur différents niveaux de l’État.
Jacob Séraphin Nkita