La route Mambasa-Makeke relie, en raccourci, les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri). Réhabilité depuis près d’un an pour la première fois sur toute sa longueur, cet axe routier se dégrade faute des travaux d’entretien régulier.
Longue d’une centaine de kilomètres, la route Mambasa-Makeke est la seule voie qui relie en ces jours le Nord-Kivu aux provinces de l’Ituri, la Tshopo et le Haut-Uélé. C’est aussi l’unique voie de ravitaillement en plusieurs produits manufacturés et vivres en provenance des pays situés à l’Est de la RDC.
Outre l’effondrement du pont Ituri 2 jeté sur la rivière de même nom, les usagers de cette infrastructure risquent de connaître pire, notamment avec la dégradation de la bande de roulement. Suite aux pluies incessantes qui s’abattent sur la région, quelques bourbiers commencent déjà à se former.
Ces « débuts de bourbiers » sont situés entre les villages Butama et Some, respectivement à quinze (15) et vingt-six (26) kilomètres au sud de Mambasa. Aucun engin de l’entreprise Jerryson Construction, chargée de réhabiliter et entretenir cet axe routier n’est visible. Une seule équipe de cantoniers a été croisée ce vendredi 10 septembre 2023, par le reporter du média non-aligné.
Pendant ces temps, le pont Ituri 2 n’est toujours pas complètement reconstruit. Seuls les piétons peuvent traverser sur le pont. La traversée avec des canons rapides et des barges est devenue un peu compliquée avec la montée des eaux due aux fortes pluies qui s’abattent dans la zone.
Andy Kambale Matuku, de retour sur l’axe Mambasa-Makeke, à Mambasa