Pesidentielle 2023 – Candidature commune de l’opposition : « S’il faut s’allier avec le diable, je suis prêt à le faire » (Noël Tshiani)

 

À quelques jours du début de la campagne électorale pour les scrutins de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, l’opposition politique va toujours en ordre dispersé pour faire face au candidat de l’Union Sacrée de la Nation (USN), Félix Tshisekedi, Chef de l’État en exercice.

À la proposition d’une candidature commune de l’opposition, le candidat indépendant Noël Tshiani se dit ouvert à des discussions avec d’autres candidats présidents de la République autour d’un programme commun. Il n’exclut aucune éventualité dans cette démarche en vue de la victoire de l’opposition aux prochains scrutins.

« Je suis d’accord avec l’idée d’une candidature commune de l’opposition, il faut juste qu’on définisse le reste pour arriver à déterminer cette candidature… Le plus important, il faut que le candidat commun présente une vision de développement qui peut être convaincante », a-t-il déclaré ce jeudi 9 novembre lors d’une interview sur Top Congo FM.


S’agissant d’une probable alliance Tshiani, Katumbi et les autres, le géniteur de la proposition de loi dite « de père et de mère » a été on ne peut plus clair.

Lire aussi  Kasaï : remaniement du gouvernement Pieme, l'UDPS bloque la machine et exige deux ministères sur les six prévus

« Lorsqu’on va dans une élection présidentielle comme celle-ci, il faut envisager toutes les éventualités. Je suis très nationaliste, très congolais et je veux que les congolais se mettent ensemble pour arriver à relever le défi du développement. S’il faut s’allier avec le diable, je suis prêt à le faire pour que nous puissions avoir une victoire écrasante », a-t-il indiqué.

Lors de contentieux de candidatures à la présidentielle, Noël Tshiani avait déposé une requête contre Moïse Katumbi pour « défaut de nationalité ». La Cour Constitutionnelle avait jugé recevable et non fondée la requête de Tshiani.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires