C’était une nuit cauchemardesque pour les habitants du village Kitsanga, dans la chefferie des Watalinga située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), à la frontière avec l’Ouganda. Des éléments terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) de MTM/Islamic State Central Africa Province (ISCAP) y ont signé une attaque vers 23 heures de ce dimanche 12 novembre 2023.
Sur place, onze (11) personnes ont été sauvagement massacrées au côté de sept (7) maisons incendiées par ces terroristes, un bilan provisoire jusque-là.
Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord qui rapporte l’information, précise que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour déjouer l’attaque et ont réussi à neutraliser six (6) de ces rebelles.
« (…) Cela après une incursion d’un groupe de terroristes MTM/ISCAP sous la conduite d’un certain Sebanggala alias Mea. Tôt ce matin du 13 novembre, l’armée congolaise a déjà libéré quelques compatriotes kidnappés par ces djihadistes, parmi eux un bébé. Les opérations de traque contre ces terroristes continuent jusqu’à présent vers la localité de Labiya », indique cet officier de l’armée congolaise.
Anthony Mualushayi ajoute que cette situation était à la base d’un déplacement massif de la population de ce village et environs, vers des localités avoisinantes supposées mieux sécurisées.
Moïse Ulang’u