La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental Julie Kalenga Kabongo a présenté et défendu, ce lundi 13 novembre devant l’Assemblée provinciale, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024.
Élaboré en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 364 145 134 649,08 de Francs congolais, soit une somme d’environ 145 millions de dollars américains, ce projet de budget a été déclaré recevable par l’Assemblée plénière, moyennant quelques amendements.
Onze (11) priorités socio-économiques et financières signent leur apparition dans ce projet d’édit budgétaire. C’est notamment la relance de la production agricole, de la pêche et de l’élevage, la réhabilitation des infrastructures de transport, la lutte anti-érosive, la construction des bâtiments tant publics et d’habitation, l’accroissement de la fourniture en énergie électrique (centrale hydroélectrique et solaire), l’augmentation de l’approvisionnement en eau potable (installation de mini-réseaux, de forages), la mobilisation des ressources tant locales qu’extérieures, le renforcement de la sécurité au travers de la moralisation et l’amélioration des conditions des services, la promotion de la justice pour tous, la lutte contre le changement climatique pour chuter avec la promotion du genre et de la jeunesse.
Après son adoption, ce projet d’édit budgétaire a été renvoyé à la commission économique et financière de l’Assemblée provinciale, pour un enrichissement.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi