Forum économique Angola-RDC : Vers la mise en oeuvre de l’accord commercial signé en 2021 entre les 2 États

 

La mise en œuvre de l’accord commercial signé depuis 2021 par l’Angola et la République Démocratique du Congo (RDC) est projetée pour très bientôt. Les deux (2) États ont convenu de faciliter l’octroi des visas aux opérateurs économiques post-frontaliers et de poursuivre le processus jusqu’à assurer la libre circulation des personnes.

C’est l’une des résolutions de la deuxième (2è) édition du Forum économique Angola – RDC qui se tient depuis lundi 13 novembre à Luanda, avec comme thème choisi : « Partenariat économique pour une croissance partagée ».

Il faut dire que les 2 pays ont aussi convenu de développer la coopération dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des infrastructures, des transports et de l’industrie, du commerce et des énergies renouvelables comme le projet « Grand Inga », et d’autres projets énergétiques développés par des opérateurs privés.


Selon le patron de l’économie nationale Vital Kamerhe qui conduit la délégation RD.Congolaise, c’est le parachèvement de la vision de deux (2) grands leaders panafricains, en l’occurrence des présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço.

Lire aussi  Suppression d'exonérations illégaleset de compensation : les pétroliers frauduleux disparaissent dans l'ex-Katanga

« Nous sommes en train justement de concrétiser le rapprochement final puisque nous sommes culturellement, naturellement et historiquement un seul peuple. Ce que nous sommes en train de faire avec mon homologue chargé de l’économie et de la planification de l’Angola, c’est de faire sauter toutes les barrières avec des mesures profitables à nos deux (2) économies et à nos populations respectives », a déclaré Vital Kamerhe, VPM en charge de l’économie nationale en RDC.

Et de poursuivre : « Cela va rejoindre effectivement la vision de nos 2 leaders c’est-à-dire son Excellence João Lourenço, le président de l’Angola et son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo RDC, de grands panafricanistes qui voudraient d’une Afrique qui échange avec l’Afrique, une Afrique unie qui va parler avec tout le reste du monde la tête haute, c’est-à-dire réaliser la zone de libre-échange africaine, qui est le marché commun de l’Afrique (…) ».

Faisant d’une pierre deux coups, Vital Kamerhe est revenu sur l’agression dont est victime la RDC de la part de ses voisins. Une situation qui bloque, d’après lui, le développement économique du pays. Il a sollicité, cependant, l’implication de l’Angola pour décourager la volonté des présidents rwandais et ougandais de déstabiliser l’Est de la RDC.

Lire aussi  La Chine et les USA "à couteaux tirés" pour les richesses de la RDC

Pour rappel, ces travaux seront sanctionnés par un communiqué final signé par les deux parties. Il est aussi prévu une exposition des produits fabriqués dans les deux pays.

 

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires