L’administrateur militaire du territoire de Beni, au Nord-Kivu, le colonel Ehuta Omeonga Charles appelle les candidats députés aux prochains scrutins de retirer leurs effigies ou calicots ayant les numéros d’ordre leurs attribués par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
L’autorité territoriale l’a fait savoir le mardi 14 novembre 2023, au cours d’un entretien avec la presse locale. Il leur a donc donné un ultimatum d’un (1) jour seulement pour retirer ces affiches vu que la campagne électorale n’a pas encore commencé.
‹‹ Faites un effort de descendre vos banderoles et vos effigies. Toutes ces photos-là, nous ne sommes pas encore en période de campagne. Ce n’est pas autorisé selon la loi électorale. Alors, je demande de faire descendre ça, sinon des agents de l’ordre vont entrer en action. Brûler tout ça et déchirer ce n’est pas digne ››, a-t-il dit.
Le mot d’ordre de l’administrateur militaire du territoire de Beni intervient à quelques jours seulement du lancement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC).
JC Mbafumoja, à Beni