Le bilan de la récente attaque des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) au village Kitsanga le dimanche dernier, ne fait que s’alourdir. De nouveaux corps sans vie ont encore été découverts dans cette attaque ADF.
Dans une sortie médiatique, le chef des Watalinga, Mwami Balitusuka Saambili affirme que le bilan est donc passé de trente-sept (37) à quarante (42) civils égorgés après la découverte de cinq (5) autres cadavres.
‹‹ (…) Ce que nous avons personnellement certifié, c’est 42 corps. Nous sommes en train de voir comment renforcer les dispositifs sécuritaires afin de protéger la population, particulièrement du village Kitsanga. Malgré la mort de nos frères, on doit voir comment sécuriser les autres restants ››, a-t-il dit.
Cependant, des mouvements de déplacement sont signalés dans la zone, les uns pour l’Ouganda voisin, les autres pour les milieux supposés sécurisés.
Il confirme, par ailleurs, les propos selon lesquels l’ennemi, après son forfait, s’est volatilisé avec ses biens volés accompagnés d’un bon nombre d’otages dont plusieurs femmes.
Mwami Balitusuka Saambili a insisté sur la bonne gestion des rumeurs afin d’éviter les paniques dans le chef de la population. Il a, à cette occasion, appelé ses administrés à une forte vigilance pour barrer la route à toute tentative rebelle.
JC Mbafumoja, à Beni