Ituri : Exaspérée par l’état piteux de la route, la population chasse les agents de Premidis de leur bureau à Badengaido

 

La société Premidis souffle le chaud et le froid. Ayant signé le contrat pour la maintenance de l’axe routier Komanda-Avakubi, dans la province de l’Ituri, cette société est au coeur d’une tempête suite au déficit de résultats.

Déjà indexée par les coordonnations territoriales de la société civile et de la Nouvelle Société civile de Mambasa, la société Premidis vient d’enregistrer un nouveau revers ce jeudi 16 novembre 2023. Remontées suite au délabrement de l’axe Mambasa-Badengaido, une frange des habitants de cette localité ont fait irruption dans les bureaux de cette société.

Il s’agit des bureaux de perception de péage routier dû à cette société. Selon un leader communautaire de la place joint par ACTU7.CD, « la population a exigé et obtenu l’arrêt du travail par les agents présents ». Selon la même source, les habitants voulaient même que ces agents quittent leur localité. C’est grâce à l’intervention des autorités de la place que ces agents ont pu rester dans le village.

Lire aussi  RDC : Tshisekedi « préconise la création d’une Task Force pour lutter contre les accidents de la circulation »

Toutes nos tentatives d’avoir la réaction de Premidis n’ont pas abouti. Connue en Ituri pour ses liqueurs fortement alcoolisées, cette société basée à Goma, au Nord-Kivu, avait conclu, il y a plus d’un an, un contrat avec le Gouvernement provincial sur la maintenance de l’axe routier Komanda-Avakubi. Un axe complètement délabré à ces jours. Plusieurs centaines de véhicules sont bloqués dans des bourbiers entre Epulu et Badengaido…

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires