On se rapproche peu à peu de la reprise effective des activités de production du diamant à la société Minière de Bakwanga (MIBA SA).
Le lancement de la première pelle a été fait par le Directeur général André Kabanda, à Bakwanga central, l’un des sites miniers du polygone.
À l’en croire, cette entame consiste à une préparation du terrain pour garantir la relance des activités minières dans ce poumon économique du grand-Kasaï.
« Nous sommes contents d’assister au lancement de la première pelle, qui consiste à enlever le mauvais sol pour pouvoir récupérer la bonne matière, ce qui va garantir la reprise des activités à la population comme au personnel. Au-delà des paroles, c’est vos images prises », s’est-il exprimé.
La société Minière de Bakwanga focalisée dans l’exploitation du diamant, a connu un long moment de chute. Elle a rayonné dans le temps et contribué efficacement à l’économie nationale avec plus de 40 000 employés, dont la charge de leurs familles était supportée par l’entreprise.
Sa relance était le seul mot qui tournait autour de la langue de toute la population est-kasaïenne, qui entend voir la MIBA revêtir de sa robe de départ, pour l’essor et la réduction du taux de chômage dans la province.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi