Ils sont, au total, douze (12) candidats députés malheureux aux élections de 2018 qui ont présenté des signes de troubles mentaux dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), après avoir échoué à ces scrutins.
Ce chiffre a été livré à ACTU7.CD le jeudi 16 novembre 2023 par Kambale Thamos Gérôme, l’un des psychologues traitant au centre psychiatrique Cap-Salama, de la localité de Musimba.
‹‹ Effectivement, nous les avons réussi en masse puisque c’était au moins douze (12) candidats qui ont été reçus dans nos centres psychiatriques en 2018 ››, affirme-t-il.
Pendant ce temps, ajoute-t-il, un autre cas similaire a été signalé il y a peu dans ce même centre de traitement. Le psychologue appelle, à cet effet, les ambitieux à différents postes à tous les niveaux à la bonne gestion des émotions, surtout en cette période électorale.
‹‹ Pour le moment, nous avons un candidat qui est en hospitalisation pour les problèmes toujours de la santé mentale. Lorsque nous sommes en train de l’interroger, il dit que c’est par rapport aux demandes de la population puisque partout où il passe, il laisse les promesses et cette population, toujours curieuse, continue toujours à demander quand est-ce il va réaliser ces promesses ››.
À quelques heures du lancement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo, il s’observe une série d’excitation dans le chef des candidats.
JC Mbafumoja