La société civile du territoire de Rutshuru a encore alerté sur le massacre, par les rebelles du M23-RDF, d’au moins seize (16) personnes dans l’agglomération de Kishishe, à Rutshuru, l’un des territoires de la province du Nord-Kivu sous l’emprise des militaires rwandais.
Cette triste nouvelle est livrée à ACTU7.CD ce mardi 21 novembre 2023 par le vice-président de la société civile, noyau de Bwito.
Selon Achille Luwendo, certains corps de ces civils tués ont été inhumés le lundi dernier pendant que plusieurs autres gisent encore sur le sol.
‹‹ Seize personnes ont été massacrées par les rebelles du M23 (…) Elles ont été massacrées par les rebelles du M23 dans l’agglomération de Kishishe. Les uns sont enterrés et les autres pas encore. Nous sommes en train de déplorer cette situation ››, dit-il dans un entretien accordé au média en ligne non aligné.
Les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Beni au Nord-Kivu sont devenus un champ de la violation des droits humains. Avec l’activisme de plusieurs rébellions dont le M23-RDF et les ADF (Forces Démocratiques Alliées), le sang des innocents ne fait que couler au jour le jour…
JC Mbafumoja