RDC : les premiers groupes des éléments de la Force de l’EAC quittent le sol congolais

 

Des éléments de la Force régionale de l’EAC (East African Community) ont commencé, ce dimanche 03 décembre, à quitter la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après des sources concordantes, deux (2) groupes d’une centaine de militaires kényans, ont quitté la région depuis l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à destination de Nairobi. Un premier avion a décollé à 5 heures du matin, puis un deuxième (2è) vers 10 heures 30′.

Ce retrait de la Force de l’EAC fait suite à la décision prise lors du sommet extraordinaire des Chefs d’État de cette communauté tenue dernièrement à Arusha, en Tanzanie.


Il faut dire que le Gouvernement congolais a jugé « inefficace » cette force régionale et a décidé de ne plus renouveler son mandat, qui prend fin le 8 décembre prochain.

Aucun officiel congolais, précisent les mêmes sources, n’était à l’aéroport lors de l’embarquement de ces troupes et aucune autorité du pays n’a encore communiqué sur ces départs.

Lire aussi  Avancée de M23 à Rutshuru : La CENCO appelle "à la réduction de train de vie des institutions et de nos dirigeants" pour financer la guerre contre le Rwanda

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires