Décidément, toutes les flèches enflammées sont dirigées vers Moïse Katumbi depuis le début de cette campagne électorale, même bien avant cette période. Après les déclarations de Jean-Pierre Bemba, c’est le tour de l’ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex Chef de l’État de tirer à boulets rouges sur le candidat N°3.
Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 6 décembre, Jean-Pierre Kambila a estimé que Moïse Katumbi constitue un « danger » pour la RDC, pays qu’il « va vendre » une fois élu à la tête de la magistrature suprême.
De ce fait, il encourage la population congolaise à ne pas voter pour lui.
« Chers compatriotes, l’heure est suffisamment grave ! Beaucoup de pays qui estiment qu’ils doivent régenter le monde, s’organisent à mettre quelqu’un à la tête de notre pays qui va leur vendre le Congo en pièce où entièrement ; vous devez vous s’opposer à ça ! Patrice Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Joseph Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila ont travaillé pour l’unité de ce pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Jean-Pierre Kambila interdit à la population de céder le pays entre les mains de « quelqu’un qui pourrait, pour ses intérêts personnel, le balkaniser ». Il suggère que le pays soit sous les ordres de celui qui a l’amour du pays et de son peuple, « celui dont on connaît les origines, son père et sa mère ».
En somme, plusieurs déclarations de cette tendance gravitent autour de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga Moïse Katumbi, à seulement quelques jours de la tenue des élections générales au pays.
Frank Kalonji