Depuis dimanche 3 décembre 2023, la localité de Mayuano, à au moins trente-cinq (35) kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri, et ses environs, connaissent une dégradation de la situation sécuritaire.
Faisant état de cette situation, le président du conseil de la jeunesse de la chefferie de Babila-Bakwanza dresse un bilan de sept (7) personnes tuées essentiellement à la machette. Vincent Telamboli renseigne également que deux (2) filles jumelles ont été emportées par les éléments des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui, selon lui, « contrôlent totalement la forêt de Mayuano-Some ».
Cet acteur social indique par ailleurs « avoir transmis des propositions concrètes » aux autorités territoriales. Parmi ces « propositions concrètes », le déploiement de la Légion Nationale d’Intervention (LENI) pour sécuriser les élections et l’élargissement du rayon d’intervention de la compagnie 32053 basée à Lolwa (communément appelées « Effacez le tableau »). La population devra également se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers tout en privilégeant la collaboration avec les services de sécurité.
Pendant ce temps, le média non-aligné apprend que les opérations militaires conjointes entre les armées de la RDC et l’Ouganda vont entrer dans leur quatrième phase. Cette phase touchera également le territoire de Mambasa.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa