Les rumeurs d’un prétendu report des élections sonnent fort dans les oreilles de Matata Ponyo qui n’a pas hésité de réagir à ce sujet. Sur son compte X (ex Twitter) le vendredi, le Président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a estimé que, si ces rumeurs se confirmaient, elles attesteront la « peur » du camp adversaires, celui de Félix Tshisekedi.
Pour appuyer son argumentaire, celui qui a rallié la candidature de Moïse Katumbi, se base sur la lettre du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sollicitant un appui logistique au Gouvernement pour le déploiement des matériels électoraux.
« Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections. Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 05 décembre 23 de la CENI demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision », a-t-il écrit.
À ce sujet, le candidat Président numéro 3 Moïse Katumbi s’est dit prêt d’aider la CENI au sujet de cette question dans le but de tenir les élections dans le délai prévu par la constitution.
Malgré tout, la CENI a toujours, dans toutes ses sorties médiatiques, souligné que la tenue des élections dans le délai constitutionnel est irréversible.
Frank Kalonji