Cinq (5) élèves de l’école primaire Bukiringi, dans la chefferie de Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sont morts foudroyés sous la pluie qui s’est abattue sur la zone dans l’avant-midi de ce mardi 12 décembre 2023.
La protection civile dans la province de l’Ituri qui rapporte cette nouvelle, précise qu’au total sept (7) écoliers ont été touchés par la foudre. Cinq (5) sont morts sur place et deux (2) autres grièvement blessés ont été admis aux soins. Selon la même source, quinze (15) autres élèves sont sous état de choc et sont pris en charge par les structures médicales de la place.
La protection civile en Ituri « note qu’en saison de pluie, presque chaque année, la chefferie des Walendu Bindi qu’il soit dans la communauté ou soit dans le milieu scolaire est victime de cas de foudre ». Cette unité spécialisée dans la prévention des catastrophes naturelles « sollicite l’appui des Chercheurs scientifiques et partenaires de la réduction de risque de catastrophes pour les solutions durables ».
Andy Kambale Matuku