Ituri : Des candidats se désistent en faveur des autres à Mambasa

 

Alors qu’on s’approche fatidiquement de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), dans le territoire de Mambasa, en Ituri, certains candidats députés nationaux et provinciaux se désistent en faveur des autres.

Un groupe de candidats députés provinciaux ont annoncé, le week-end dernier, se désister en faveur d’Alimasi Tonton, ancien suppléant du Professeur Abdallah Pene Mbaka. Ils ont justifié leur position par le « désir ardent de donner plus de chance » au candidat qui leur paraît « plus crédible et populaire ».

Ancien journaliste et candidat député national, Salvail Makua Fundi a annoncé se désister et rallier les rangs des fidèle du professeur Abdallah Pene Mbaka. Le natif de Mputu justifie sa position par le « souci de maximiser les voix pour un vote massif en faveur d’un des dignes fils de Mambasa ».


Un observateur de la société mambassienne approché par le média non-aligné s’est montré moqueur de ces désistements. Non prévus par la loi, « ces désistements prouvent que nombreux candidats ne savaient pas dans quoi ils se sont embarqués », analyse-t-il.

Lire aussi  RDC : Les députés Mufula, Kasekwa et Mwanza chez Déo Nkusu pour discuter sur un projet de la Banque mondiale qui va créer près de 9000 emplois

« (…) Il s’agit là d’une preuve que les gens ne savent pas dans quoi ils sont et ne comprennent pas ce qu’ils font. Ces désistements n’auront pas d’effets, car la CENI ne va pas les supprimer de sa base des données. S’il fallait soutenir un candidat, il ne fallait pas postuler », tranche-t-il.

Les élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) se tiendront, sauf imprévu, le 20 décembre prochain. À Mambasa, pour trois (3) sièges, cent cinquante-deux (152) dossiers ont été validés tandis que deux cent soixante-dix-sept (277) candidats se bousculent pour un total de cinq (5) sièges.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires