Relance de la MIBA et de la SACIM : « Faites-moi confiance » (Félix Tshisekedi)

 

Candidat à sa propre succession à la présidentielle prochaine en RDC, Félix Tshisekedi est arrivé, dans l’après-midi de ce mardi 12 décembre, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

À l’aéroport international de Bipemba, le fils du terroir a été accueilli dans une ambiance électrique par un bain de foule mobilisé depuis les heures matinales pour sa venue.

Dans son discours de campagne devant la population à la grande place de Bonzola dans la commune de la Kanshi, Félix Tshisekedi s’est largement étendu sur différentes thématiques qui inquiètent la province du Kasaï-Oriental.


Le candidat numéro 20 a réitéré sa détermination à relancer la société Minière de Bakuanga (MIBA) et la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM), tout en martelant qu’il ne se laissera pas faire par les partenaires chinois.

« Concernant le problème de la MIBA et la SACIM, faites-moi confiance. Nous allons discuter avec les partenaires chinois sur la question de la SACIM. S’ils voudront être loyaux envers nous, nous le serons aussi avec eux. Mais s’ils ne le veulent pas, nous ne pourrons plus collaborer avec eux », a dit le président-candidat sous des ovations de la population à qui il a sollicité un second mandat.

Lire aussi  Grand Marché (Zando) : Ngobila rassure que les travaux vont bientôt démarrer !

Il faut rappeler que la Société Minière de Bakuanga (MIBA) et la SACIM, deux (2) poumons économiques de la province du Kasaï-Oriental, sont en l’état d’inactivité depuis des années pour l’un, et quelques mois pour l’autre. Cette situation tant décriée par la population, est à la base de la crise économique dans cette partie du pays.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires