Ituri/Lutte contre le paludisme : Plus d’un million de menages attendus pour la distribution des moustiquaires

 

Il s’est tenu, ce mercredi 13 décembre 2023 dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, la cérémonie du lancement officiel de la campagne de dénombrement et de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides, présidée par le Gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama.

Le docteur Louis Tsulo, chef de division provinciale de la santé en Ituri, indique que la province compte un million cent vingt-sept mille huit cent quarante-quatre (1 127 844) ménages bénéficiaires qui sont entendus, pour notamment lutter contre le paludisme.

« Le paludisme est la première maladie en terme de la morbidité et mortalité. En Ituri, nous avons chaque année, plus d’un million quatre cents mille cas de paludisme dont des femmes enceintes, les enfants de moins de cinq dans, sans compter le nombre de décès qui environ toujours mille trois cents à mille quatre cents par an », a-t-il révélé.


Et d’ajouter : « Pour renverser cette tendance, la première chose à faire, c’est l’activité préventive, il faut prévenir, en dormant sous une moustiquaire, on a aussi expliquer des mesures d’assainissement ».

Lire aussi  RDC/Covid-19 : 137 nouveaux cas confirmés

Cette opération qui se passera du 13 au 19 décembre 2023, connaîtra des difficultés dans des villages à l’intérieur de la province, suite au manque des moyens logistiques, apprend-on des sources sanitaires.

Moïse Ulang’u, à Bunia

 

Lire aussi

Les plus populaires