Dans un communiqué publié ce vendredi 15 décembre, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le Ministre national de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a déclaré chômée et payée la journée du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).
Ce jour spécial qui s’inscrira dans les annales du pays, sera marqué par les élections présidentielles, législatives nationale et provinciale, ainsi que les municipales à travers l’étendue du Congo-Kinshasa.
« Le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale informe le public en général et le monde du travail, les organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs en particulier, qu’en date du mercredi 20 décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) organisera, conformément aux dispositions constitutionnelles, à la loi électorale et au calendrier électoral (…) les élections présidentielles, législatives nationale et provinciale et municipales sur toute l’étendue du territoire national. Conformément à l’information portée au conseil des ministres en date du 02 juin 2023 (…) La journée du 20 décembre 2023 est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans ce communiqué officiel.
Au pays comme à l’étranger, des voix s’élevaient pour exprimer des doutes sur la tenue effective des élections dans la date prévue. Le Président de la CENI a, au cours d’une récente adresse, confirmé le caractère irréversible de la tenue des scrutins à la date indiquée.
Jacob Séraphin Nkita