Des hommes armés non encore identifiés ont tendu une embuscade, la soirée du vendredi 15 décembre 2023, à la voiture d’un candidat député national, membre de l’UDPS/Tshisekedi.
Composé de cet acteur politique du nom de Joseph Kasongo et certains de ses partisans dont un journaliste, cette délégation provenait du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, où ils venaient de tenir un meeting. Le professionnel de la plume Nzangura Kwavingston s’est sauvé de justesse pendant que le candidat national Nº312 s’en est tiré avec de graves blessures avant de succomber quelques minutes plus tard.
La nouvelle est également confirmée par le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola un (1) grand Nord qui a, dans le même temps, coupé court aux informations qui circulent attribuant cette attaque aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées).
‹‹ (…) Jusque-là, les services de sécurité ne nous confirment pas, selon les renseignements, qu’il s’agit des terroristes MTM/ISCAP (ADF). Donc, il s’agit d’un groupe d’hommes en mains armées (…) ››, a-t-il révélé dans cette communication faite ce samedi 16 décembre.
Ses adversaires politiques seraient-ils impliqués dans cette affaire ? S’agit-il des miliciens Maï-Maï actifs dans la région qui ont signé ce forfait ? Plusieurs interrogations taraudent l’esprit de la population. Seuls les résultats d’enquêtes menées par les services spécialisés devront tout mettre au clair.
JC Mbafumoja, à Beni