Au moins onze (11) civils ont péri dans une nouvelle attaque rebelle survenue dans la nuit de de jeudi 14 à ce vendredi 15 décembre 2023, à Basisale, près de Mangina (Nord-Kivu).
La société civile de Mangina, qui livre l’information, renseigne que les victimes, tous agriculteurs, ont été surprises alors qu’elles étaient en pleine veillée mortuaire. Ils ont été tuées tous à la machette, renseigne Muongozi Vunyatsi, responsable de la société civile de Mangina. Citant les rescapés de cette attaque, Muongozi Vunyatsi indique que les auteurs de ce carnage seraient des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
À cette occasion, la société civile de Mangina « lance un appel aux agriculteurs qui exercent leurs activités champêtres dans les champs de Masiriko, Kivende, Taha, Manzumbu et Basisale sur la route Mangina-Mantumbi de quitter les champs précités en vue de se protéger contre ce massacre de civils ».
Cette situation a plongé les habitants de Mangina dans la psychose. Une situation qui devrait aussi alerter les autorités sécuritaires de l’Ituri, étant donné que ce massacre a eu lieu dans une partie du groupement Bangole, dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa. Pendant ces temps, le lancement de la phase 4 des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise se fait toujours attendre…
Andy Kambale Matuku