Mambasa : À l’approche de la fin de la campagne, des jeunes arrachent les effigies des candidats

 

Scènes surréalistes et, à la limite amusantes, dans la soirée de ce lundi 18 décembre 2023, au centre de la cité de Mambasa, à au moins cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri. Alors que la campagne électorale court jusqu’à minuit, des jeunes arrachent les effigies des candidats.

Au rond-point de Mambasa, les effigies des candidats sont prises d’assaut par les jeunes. Ces jeunes disent prendre ces effigies, car « la campagne est finie ». Des scènes de dispute sont rapportés ça et là. Un autre groupe de jeunes s’affairent, non loin de l’hôpital général de référence, à faire descendre une large photo d’un candidat à la députation.

« (…) Ils veulent prendre ces bâches sur lesquelles sont imprimées les photos. Certains visent à prendre les chevrons sur lesquels sont accrochées les effigies. Vous allez voir que nombreuses de ces bâches serviront à plusieurs choses après les élections (…) », lance avec un grand rire un papa qui assiste, amusé, à la scène.


Pour un avocat contacté par ACTU7.CD, les auteurs de ces actes sont coupables de « destruction méchante ». Il appelle les forces de l’ordre à « décourager ces actes susceptibles d’engendrer des troubles entre partisans des candidats » alors qu’aucun incident majeur n’a été signalé durant toute la période de la campagne électorale.

Lire aussi  Lualaba : Fifi Masuka "promet de veiller sur la scolarisation des enfants afin de garantir leur avenir"

Des cas de destruction des effigies de campagne de plusieurs candidats ont été rapportés, il y a quelques jours, dans plusieurs quartiers de Mambasa. Certains candidats ont vu leurs images de propagande déchirées, brûlées ou arrachées et amenées à une destination inconnue par des personnes non autrement identifiées.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires