Elections en RDC : La CENI met en place un centre de publication progressive des résultats

 

Les résultats des élections en République Démocratique du Congo (RDC) seront progressivement publiés dans un centre installé ce mardi 19 décembre, à l’Institut de la Gombe (Kinshasa).

Ce centre dénommé « Bosolo » est doté de bureaux, d’écrans géants et d’une salle de conférences. Le souci est de garantir la transparence du processus électoral.

À en croire la centrale électorale, le centre Bosolo, qui va permettre aux congolais de suivre en temps réel l’évolution des résultats des scrutins de ce 20 décembre, devra réunir les experts de la CENI, les observateurs internationaux et les médias.


Outre son côté innovateur, ce centre, d’après un observateur averti, nous éviterait les rumeurs et les spéculations qui peuvent entacher la crédibilité des élections, et les contestations des résultats telles que « la fameuse vérité des urnes de Martin Fayulu ».

Le calendrier de la CENI prévoit la publication des résultats provisoires le 31 décembre prochain, et le 10 janvier 2024 les résultats définitifs.

Lire aussi  Tshisekedi aux présidents des regroupements de l'Union sacrée : "Je ne veux exclure personne. Ne parlez plus des transfuges du FCC. Tout le monde a un passé"

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires