Ituri : Un mort, des blessés et des biens pillés lors des embuscades de la CODECO à Djugu

 

Des coupeurs de route identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tendu deux (2) embuscades depuis le weekend dernier aux différents usagers dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

La première est celle du samedi dernier sur l’axe Bulé-Bunia où un véhicule de la Caritas qui quittait ce village pour le chef-lieu de la province était embuscadé par ces assaillants à la hauteur de la rivière Lidda. Ici, des sources locales parlent des biens dont des téléphones, argents et autres biens de valeurs des passagers, qui ont été pillés.

La deuxième embuscade était enregistrée dans la soirée de dimanche 17 décembre simultanément sur une voiture et des motos sur le tronçon Fataki-Bule vers le village Ngobu. Malo Dra, un acteur de la société civile locale, confirme que trois (3) passagers à bord du véhicule touchés par balles, sont sortis avec des blessures. Et lors de l’attaque contre les motards, le bilan fait état d’un taximan tué dans sa route vers Bunia, une moto emportée et trois (3) personnes blessées.


Cette situation d’insécurité qui arrive à quelques jours des élections, inquiète la population qui veut passer les opérations de vote dans un climat calme. Des leaders communautaires sur place plaide aux autorités de renforcer la sécurité des personnes pendant cette période.

Lire aussi  Ituri-Covid19 : Bras de fer entre l'église catholique et l'exécutif provincial au sujet de l'organisation des messes

Moïse Ulang’u, à Bunia

 

Lire aussi

Les plus populaires