Élections 2023 : « Les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront jusqu’à ce que le dernier sur la file sera pris en charge » (CENI)

 

Plus d’inquiétude pour le retard observé à l’ouverture des bureaux de vote ce mercredi 20 décembre sur toute l’étendue de la République. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que ces centres de vote vont fonctionner durant 11 heures du temps, pour prendre en charge jusqu’à la dernière personne sur la file d’attente, tel que prévu par la loi électorale.

C’est la rapporteure de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya, qui vient de faire cette déclaration à cet instant où l’opération de vote se déroule sur l’ensemble du territoire national.

« La CENI remercie les électeurs de s’être présentés tôt ce matin dans les bureaux de vote pour exercer leur droit civique. Elle relève qu’il y a eu au moins le retard dans le démarrage des opérations dans quelques centres de vote répartis sur l’ensemble du territoire national. La CENI s’active à prendre en charge tous les problèmes se rapportant au vote (…) Les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures, telle que prévue par la loi, pour permettre à chaque électeur de voter, jusqu’à ce que le dernier sur la file sera pris en charge », a-t-elle déclaré.


Ayant investigué sur des cas de méconduite dans certaines de ses partitions, la centrale électorale informe que des sanctions vont tomber et seront annoncées incessamment.

Lire aussi  RDC/Évolution du projet Tshilejelu : C. Lubaya adresse une question écrite au ministre des ITP

Ce membre du bureau de la CENI rappelle à tout électeur porteur d’une carte défectueuse, qui n’a pas obtenu son duplicatat, de se présenter au centre de son inscription où il sera prise en charge pour voter.

C’est ce mercredi 20 décembre 2023 que les électeurs congolais font fasse aux scrutins combinés, pour élire non seulement le Président de la République, les députés nationaux, députés provinciaux, mais aussi des conseillers communaux, pour une nouvelle législature. C’est depuis le petit matin que les bureaux de vote de la CENI ont été ouverts sur l’ensemble du territoire national, malgré les retards observés dans certains centres de vote.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires