Élections/Lemba : « Un DEV appartenant à un autre centre s’est retrouvé dans le lot de kits que nous avons réceptionnés » (Agent de Bureau)

 

Alors que les opérations de vote sont lancées dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo (RDC), dans certaines circonscriptions électorales les choses se font attendre faute des kits électoraux déployés.

C’est le cas du centre de vote de l’école, situé dans la commune de Lemba (Kinshasa) où l’on a aperçu des électeurs venus en nombre en train d’attendre, jusqu’aux alentours de 11 heures 30′, le démarrage du vote.

Approché par le reporter d’ACTU7.CD, l’un des agents de bureau de ce centre indique que ce retard est lié à un problème d’ordre logistique.


« On devrait déplacer cinq (5) machines à voter pour notre centre. Quatre (4) sont arrivées vers 23 heures et lorsqu’on les a démarrées, nous sommes rendus compte qu’un DEV (dispositif électronique de vote) appartenant à un autre centre s’est retrouvé dans le lot de kits que nous avons réceptionné », a-t-il confié au média en ligne non-aligné.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : L'UDPS "fédération rurale" soumet à Kabund 2 candidats pour la succession de Jean Maweja

« (…) En principe, les 5 machines prévues devaient être démarrées au même moment et vu que la solution traine, les chefs ont décidé de démarrer les trois (3) pour finalement lancer les opérations. C’est pourquoi nous allons débuter avec un retard par rapport aux autres centres ».

Pour la population qui s’impatiente, point question de rentrer avant de remplir ce devoir citoyen, qui devra donner au pays une nouvelle classe politique.

D’après le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), les scrutins combinés de ce mercredi 20 décembre, devraient débuter à partir de 6 heures du matin pour prendre fin à 17 heures. Des voix plaident pour une prolongation d’un jour.

Cink Inkonge, depuis Lemba

 

Lire aussi

Les plus populaires