Nord-Kivu : À Goma, les élections générales se déroulent malgré les défis (situation à midi)

 

Ce mercredi 20 décembre 2033, la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), assiste également aux élections générales. Malgré les difficultés, les habitants ont décidé de se rendre aux urnes pour élire de nouveaux dirigeants.

D’abord au centre de l’institut Zanner situé dans la commune de Goma, les portes étaient ouvertes dès 6h du matin. Le Reporter de ACTU7.CD a constaté un fort engouement de la population sur ce centre malgré un petit retard observé suite aux questions d’ordre technique.

Ici, les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicaps ont été priorisées.


ACTU7.CD s’est ensuite rendu à l’institut Carmel où la plus grande difficulté était liée à l’affichage des listes. Plusieurs électeurs s’étaient enrôlés dans ce centre n’ont pourtant pas retrouvés leurs noms sur les listes affichées. Aucune explication n’est donnée jusque-là à ces dernières. Néanmoins, les quelques personnes régulièrement inscrites entrent déjà pour exprimer leurs suffrages aux urnes.

Lire aussi  Kasaï : L'UNC exprime les ambitions de gérer la province après la déchéance de Dieudonné Pieme

Les activités socio-économiques restent suspendues dans la plupart part des quartiers de la ville de goma. La plupart de personnes se sont rendues aux centres de vote.

Ces élections se déroulent dans un contexte particulièrement difficile, alors que l’est du pays est confronté à l’agression rwandaise.

David Lupemba, à Goma

 

Lire aussi

Les plus populaires