RDC – Élections : Faux, Moïse Katumbi ne s’affiche pas sur le n°20 dans la machine à voter à Mbuji-Mayi (Témoignage)

 

En ce jour de vote à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), la tension monte de plus en plus dans quelques centres des élections disséminés de part et d’autres.

À 11 heures, heure locale, de folles rumeurs ont emporté la commune de Bipemba, une partie située à l’ouest de la capitale diamantifere. Des personnes mal intentionnées font croire à ceux qui n’ont pas encore voté qu’au niveau de la présidentielle, c’est le visage de Moïse Katumbi qui sort au n°20, accordé au Chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi.

Sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, le constat a été amer. Des jeunes garçons se sont emparés de kits électoraux de la centrale électorale, sous prétexte que la figure de Katumbi s’affiche au n°20 au moment du vote.


Interviewé sur la question, quelques électeurs qui se sont déjà acquittés de leur devoir civique disent que cette rumeur est fallacieuse et taillée de toutes pièces. À les en croire au moment de leur vote, ils n’ont rencontré que des figures qu’ils avaient voulu voter.

Lire aussi  Ordonnances : "l'intention programmatique de violer les dispositions des articles de la constitution était manifeste" (FCC)

« C’est faux, nous avons voté sans problème. J’ai les numéros de tous mes candidats ici. Je n’ai vu que leurs figures, pas celles des autres. Ceux qui disent cela ont commis une erreur. Peut-être ils n’ont pas maîtrisé les numéros de leurs candidats, ou encore ils n’ont peut-être pas bien voté », précise un votant rencontré au centre de vote basé à l’Institut de la Révolution, une école publique de la commune de Diulu.

Cette précision obtenu de ceux qui ont réellement voté, vient mettre fin aux rumeurs qui circulent en ce moment sur toute la ville.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

 

 

Lire aussi

Les plus populaires