RDC – Élections : Plusieurs bureaux de vote fermés suite aux pannes de machines à voter à Mbuji-Mayi

 

Ce mercredi 20 décembre 2023, la population de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental s’est réveillée de bonne heure pour aller se choisir leurs nouveaux représentants à tous les niveaux.

Mais seulement, il se constate un souci technique dans plusieurs centres de vote. C’est le cas d’un centre basé au Complexe scolaire William Shepard, dans la commune de Diulu et celui basé au Complexe scolaire Mukuaya dans la commune de Bipemba.

Ici, quelques bureaux de vote sont fermés. Approchés, les agents de la CENI lient cette situation à une panne technique survenue dans certaines machines à voter. À les en croire, ils ne disposent pas de clé USB pour réinitialiser les machines.


Cet état de chose entraîne le retard dans le déroulement du scrutin, vu le nombre croissant de personnes qui ne conviennent pas dans le reste de bureaux disponibles.

Lire aussi  Affaire Minembwe : "nul ne peut abuser de sa position pour imposer son agenda caché à la nation" (Claudel Lubaya)

La file d’attente s’observe, pendant que le soleil est très accablant à Mbuji-Mayi. Malgré les contraintes et les conditions climatiques insurmontables, la population est très motivée à ne voter que ce mercredi.

Entre-temps dans les recoins de la ville, l’on apprend de nouvelles tensions dues à la problématique de l’élection présidentielle, où des rumeurs font état de l’affichage de la photo de Moïse Katumbi au numéro 20 dans la machine à voter.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

 

 

Lire aussi

Les plus populaires