Ituri : À Mambasa, des témoins des candidats et partis politiques au bureau de la CENI pour réclamer leurs paiements

 

Alors que les bureaux de vote s’apprêtent à afficher les résultats des élections générales tenues mercredi 20 décembre 2023, il se pose maintenant le problème de prise en charge des témoins par les candidats et formations politiques.

Dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, certains candidats et formations politiques ne savent pas prendre en charge leurs témoins. Ils les envoient demander leurs paiements au bureau local de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

L’alerte a été donnée dans la matinée de ce jeudi 21 décembre 2023 par un agent de la CENI ayant requis anonymat. Selon cet agent, des témoins de certains candidats et regroupements politiques arrivent en petits groupes au bureau de l’antenne pour réclamer leur paiement.


Dans la cour de plusieurs écoles ayant servi de centres de vote, des témoins assis à même le sol, regards perdus, ont révélé n’avoir rien reçu comme paiement. Cette même situation touche également les observateurs recrutés par quelques organisations de la société civile. Un observateur lâche : « Tant que je ne recevrais mon paiement comme convenu, je n’enverrai aucun résultat ».

Lire aussi  Sud-Ubangi : l'ONG El Elyone de l'épouse de Jean Pierre Bemba, fête le nouvel an avec les orphelins de Gemena

Les élections générales se sont déroulées dans le calme sur l’ensemble du territoire de Mambasa. Tous les bureaux de vote ont ouvert à l’heure convenue et devraient afficher les résultats dans les heures qui suivent.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires