Élections en RDC : La Belgique, la France, l’Italie… appellent les candidats à « faire valoir leurs contestations de manière pacifique » (communiqué)

 

Les ambassades de l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Canada, le Portugal, le Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède et la République Tchèque se sont exprimés, à travers une déclaration conjointe, après la clôture des opérations de vote en République Démocratique du Congo (RDC).

Ces pays ont salué l’ « élan démocratique » dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et des ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales.

Cependant, ils ont appelé les candidats président ayant participé à l’élection, à « faire valoir leurs constations de manière pacifique ».


« Au moment où le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs constations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC », lit-on dans ce communiqué.

Lire aussi  RDC : le Gouvernement Sama Lukonde désormais face au défi du social des congolais !

Il faut dire que ce communiqué intervient au moment où quelques candidats président ont annoncé une marche de protestation contre les irrégularités constatées dans le déroulement du vote du 20 au 21 décembre dernier.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires