Victoire de Tshisekedi à la diaspora : « Nous n’avons rien à cacher, nous allons respecter le choix du peuple » (Peter Kazadi)

 

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité Peter Kazadi n’est pas resté indifférent vis-à-vis de la victoire de Félix Tshisekedi remporté à l’élection présidentielle au niveau de la diaspora, selon les résultats partiels rendus publics par la Centrale électorale.

Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) s’est dit « impressionné » de voir un Chef de l’État en fonction être en tête des suffrages au niveau de la diaspora réputée toujours acquise à l’opposition politique.

Devant la presse au Centre Bosolo de la CENI, Peter Kazadi pense que cette tendance va s’élargir également au niveau national.


« Nous, en tant que gouvernement, nous n’avons rien à cacher, nous voulons respecter le choix du peuple, qu’on nous fasse confiance. La Commission Électorale Nationale Indépendant va publier réellement les résultats qui corroborent avec la volonté populaire comme nous l’avons vu ce soir. Je ne peux pas manquer de souligner que je suis impressionné par le vote de nos compatriotes de la diaspora qui est réputé toujours dans l’opposition, voter pour un Président en exercice, en tout cas c’est quelque chose inédite et je pense que cette tendance va s’étendre à travers le pays », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kananga : L'UDAO de Claudel Lubaya invite les femmes à adhérer aux partis politiques "pour une représentation égalitaire homme-femme"

La Centrale électorale envisage de proclamer les résultats provisoires le 31 décembre, ensuite s’ouvrira l’étape des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle qui, à son tour, devra confirmer ou infirmer les résultats publiés par la CENI. Le nouveau Président de la République va prêter serment le 20 janvier 2024, selon le calendrier de la CENI.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires