Ituri : Scènes de liesse dans quelques états-majors politiques après récolte des résultats dans des centres de vote à Mambasa

 

Scènes de liesse dans les quartiers généraux des équipes de campagne de quelques candidats aux élections du 20 décembre dernier, dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Des partisans de ces candidats ont fait éclater leurs joies en découvrant les voix obtenues par leurs champions lors de l’affichage des résultats.

Après l’euforie de la campagne et la fièvre des élections, place maintenant à la compilation « locale » des résultats par les équipes de campagne. Déjà, dans la soirée du 21 décembre, des scènes de liesse ont été vécues dans quelques états-majors des candidats. Il s’agit « des candidats en bonne posture », après sommation comparative des résultats par leurs équipes.

Parallèlement, les railleries pleuvent sur les réseaux sociaux contre des candidats « ayant fait des pleins durant la campagne mais qui n’ont pas récolté les voix escomptées ». Des accusations de tricherie aussitôt démenties, des calculs de seuil et des comparaison des listes… autant de thèmes qui ponctuent les échanges sur les réseaux sociaux mambassiens.


Par ailleurs, certains « experts » rappellent qu’au stade actuel, « personne n’est élu et qu’avoir obtenu nombreuses voix ne signifie pas être proclamé » vainqueur. En attendant, les yeux sont désormais rivés vers la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui va livrer les résultats provisoires de ces scrutins le 31 décembre.

Lire aussi  Nord-Kivu : Des rebelles APCLS et Nyatura prennent le contrôle de Muheto dans le Masisi

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires