Kinshasa/Fêtes de fin d’année : Cathy Kayene donne du sourire aux lépreux de l’hôpital de la rive

 

Les amis de l’hôpital de la Rive, plus particulièrement les lépreux, dans la commune de Ngaliema, vont une fois de plus célébrer les fêtes de fin d’année avec énormément de sourire sur les lèvres. Ils ont reçu, le mercredi 13 décembre 2023, la visite de celle qui est devenue pour eux comme une habituée de la maison : Cathy Kayene Samanga, responsable de l’OLCAMOV ONGD et de « Les amis de Cathy Kayene ».

Dès sa descente du véhicule, l’ambiance était euphorique, car chaque venue de cette philanthrope est synonyme d’une joie. Dans sa gibecière, Cathy Kayene Samanga avait une quantité très importante de vivres et non vivres à remettre à ces nécessiteux pour les fêtes de fin d’année. Il y avait entre autres des sacs de riz, de l’huile, des cartons de cuisse de poulet, des poissons appelés “piodi”, de la farine, du surcre, du savon, des jus, du lait, du thé mais aussi des vêtements, des pagnes accompagnés des frais de confection et une enveloppe consistante.

Lire aussi  Les élections législatives nationales et provinciales annulées à Masimanimba et Yakoma (CENI)

« Dans la vie, il faut aider ceux qui ne sont pas en mesure de vous donner quelque chose en retour. En ce moment-là, c’est le Tout puissant qui va penser à vous. C’est dans ce sens-là que je viens toujours voir les lépreux », a indiqué Cathy Kayene.


Avec à ses côtés son père biologique et son équipe, cette femme d’affaires ne se rend pas aux homes des lépreux en vain. Une histoire émouvante a créé un lien entre elle et cette catégorie de personnes.

« Ma mère était une orpheline, elle a été élevée par les religieuses. Quand mon papa ici présent a doté ma maman, la dot a été versée aux lépreux à l’époque, entre les années 69 et 70. Quand ma mère a grandi, elle a continué à soutenir et œuvrer pour les lépreux. Et moi aussi, je me suis décidé de suivre les mêmes pas (…) », a-t-elle relaté.

Ce « rendez-vous de coeur » comme aime le dire Cathy Kayene, a fait la joie des responsables de l’hôpital de la rive, mais aussi des bénéficiaires qui n’ont pas caché leur joie.

Lire aussi  RDC : Les consommateurs lésés invitent VODACOM à améliorer son service de connexion internet et appels

« Lorsque maman Cathy Kayene arrive ici, nous sommes en ébullition. Quand elle descend de son véhicule et que nous chantons à l’unisson “maman est venue, plus de famine”, il n’y a réellement plus de famine. Sa venue ici a toujours été un sujet de joie pour tout le monde (…) Mon souhait, c’est qu’elle devienne un jour Présidente de ce pays. Si ça arrive, les lépreux ne vont pus souffrir », a déclaré Brigitte Bakanja, une femme lépreuse.

Il faut reconnaître cependant que ce geste philanthropique est posé de manière régulière par Cathy Kayene Samanga depuis plus de vingt (20) ans. Puisque cette fois-ci les festivités tombent dans une année électorale, cette femme d’affaires, responsable de l’OLCAMOV ONGD et les amis de Cathy Kayene, a lancé un message de paix pendant et après la période électorale.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires