Élections en RDC : « Ceux qui attendaient le chaos, le chaos n’est pas arrivé et n’arrivera pas non plus » (Muyaya)

 

Plusieurs voix ont prophétisé sur un probable « chaos » pendant la période électorale et lors de la publication des résultats. Dans son briefing de presse de lundi 26 décembre 2023, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a adressé des mots tout droit à l’endroit de ces acteurs sociopolitiques.

Le Ministre en charge de la Communication et Médias Patrick Muyaya a remercié, les congolais pour leur « sens de maturité » démontré et qui attend les résultats qui émaneront de la CENI.

« Il faut considérer que ceux qui attendaient le chaos, le chaos n’est pas arrivé et n’arrivera pas non plus ; parce que les gens pensent qu’après la publication des résultats, le Congo doit sombrer parce qu’il y a eu des élections. Et bien, ils vont encore une nouvelle fois déchanter, car les congolais sont matures et attendent les résultats qui pourront sortir de la CENI », soutient Patrick Muyaya.


Pour le porte-parole de l’exécutif national, le Gouvernement congolais a pris des dispositions tant au niveau de l’armée que de la Police pour préserver la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi  Sommet G20 : Décontractés, Félix Tshisekedi et Joe Biden ont échangé quelques mots à Rome

Ainsi, il a appelé la population à rester calme et à continuer de suivre, dans la sérénité, la publication des résultats par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pendant ce temps, l’opposition projette une marche ce mercredi pour protester contre des « élections chaotiques ». Le Gouvernement a interdit la tenue de cette manifestation.

Dan Bawuna

Lire aussi

Les plus populaires